Texte ==> Audio  

No50
  21-février-2008  

Nos engagements

NAO 2007/2008


La NAO c'est quoi ?

NAO c'est l'abréviation de Négociation Annuelle Obligatoire. La loi impose aux employeurs de négocier chaque année les salaires avec les syndicats et impose un nombre minimum de trois réunions. C’est un rendez-vous fort attendu par les salariés car pour la plupart d’entre nous c’est la seule façon, après la fixation de la rémunération de notre métier dans le contrat de travail, de maintenir l’évolution de notre pouvoir d’achat qui tient compte de la situation économique générale, de la marche de l’entreprise et des nouveaux besoins de la vie. Cette négociation concerne le maintien et la progression de la rémunération contractuelle à la différence de l’intéressement qui est une épargne salariale liée à un pari sur la performance de l’entreprise.

Un accord NAO pour 2007.

Nous avons signé en avril 2007 l’accord salarial qui a permis aux salariés OETAM (Ouvrier Employer, Technicien, Agent de Maîtrise) d’avoir une augmentation générale de 2% en 2 fois, supérieure à l’inflation qui a été de 1,5% en moyenne sur l’année. Dans le cadre de l’accord global, l’employeur nous a obligés d’accepter pour les cadres la mise en place de la seule augmentation « au mérite » mais avec une enveloppe de 3.8 % de la masse salariale tout en garantissant au minimum de 1.8 % pour ceux qui atteignent leurs objectifs. L’employeur s’est engagé à ne pas laisser de cadre sans augmentation au bout de 2 ans.
Dans cet accord, nous avons obtenu la revalorisation de 1.5 % des différentes primes et forfaits pour l’ensemble des salariés ainsi que la mise en place du Chèque Transport et du Chèque Emploi Service Universel pour un montant de 100 Euros.
L’employeur se doit de nous remettre l’ensemble des données vérifiant l’application de l’accord salarial 2007. À savoir pour les cadres quel a été le pourcentage d’augmentation distribué et quel est le pourcentage de salariés cadres qui n’ont pas encore eu une augmentation. Ce que nous attendons de l’employeur, c’est qu’il tienne ses engagements; si une partie des effets de l’accord salarial de 2007 est individuelle, cela ne le dédouane pas de l’information qu’il doit aux signataires de l’accord et à l’ensemble des syndicats.
Aujourd’hui, Force Ouvrière ne peut envisager de signer éventuellement un nouvel accord salarial 2008 tant que nous n’avons pas l’assurance que l’employeur a honoré tous ses engagements en nous fournissant le bilan NAO 2007 pour les cadres. Quand un entrepreneur veut nous faire signer la 2ème tranche de travaux, il est normal de vérifier personnellement l’exécution de la 1er tranche.

Les indicateurs pour la NAO 2008.

Le 15 janvier 2008, nous avons écrit à l’employeur pour lui demander de nous fournir un certain nombre de données pour le 12 février, jour de la première réunion: évolution de la masse salariale, évolution de la rémunération moyenne mensuelle par établissement, pour les OETAM/Cadre, répartition par site de l’enveloppe de 1.8 % au titre des mesures individuelles 2007 par catégorie en fonction de leur destination pour les OETAM … ainsi que les bilans concernant la mise en place du CESU et du Chèque Transport. L’employeur s’est excusé du retard de ses services pour la remise de tous les tableaux indicateurs qui doivent permettre à l’ensemble des syndicats de vérifier l’ensemble des points négociés l’an passé et de connaître les perspectives de l’entreprise.

Les attentes pour 2008.

Lors de la première réunion nous avons déterminer ensemble le calendrier des prochaines réunions de négociations, échangé et recueilli des informations sur les principaux indicateurs économiques de l'entreprise présentés par la direction. Objectif à moitié atteint! Coca-Cola Entreprises a renoué avec la croissance de son bénéfice et a de bonnes perspectives sur le long terme. Coca-Cola Entreprise en France est la société qui a le plus participé à la croissance du groupe Coca-Cola Entreprises en Europe, et pour 2008 Coca-Cola Entreprises anticipe une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 5 % et 10 %. La direction a présenté l’état, les perspectives et ses priorités pour cette année, tout en indiquant des risques météorologiques, la tension avec certaines enseignes nationales et des incertitudes législatives. Elle a communiqué des données chiffrées: évolution masse salariale +6.26 % 2006/2007; évolution de l'enveloppe « part variable » de +41 % 2006/2007 et a précisé que les effectifs seraient stables pour 2008.
L’ensemble des syndicats convient que l’augmentation de salaire est la base de l’attente la plus importante des salariés pour 2008.

  top.gif  Dépôt CCE: 21-février-2008  
  c.gif  Responsable de publication: Cyril HERBIN