Texte ==> Audio  

No51
  18-mars-2008  

Nos engagements

NAO 2007/2008 (Suite)


REVENDIQUONS POUR 2008.


LE SALAIRE

L’augmentation générale.
Pour Force Ouvrière, il est évident qu’une augmentation significative pour 2008 est d’abord nécessaire pour que le niveau de salaire que les salariés ont validé dans leur contrat de travail soit maintenu. C’est le rôle des syndicats et c’est une attente légitime des salariés pour la seule négociation annuelle qui est obligatoire.
Pour Force Ouvrière, il est évident que Coca-Cola Entreprise peut faire une augmentation nette pour 2008 au vu des résultats financiers annoncés fin 2007 en progression de 8.5% sur l’année et de la prévision de croissance du chiffre d’affaires entre 5% et 10% pour Coca-Cola Entreprises.
Pour Force Ouvrière, il est temps que Coca-Cola Entreprise, s’il veut attirer des salariés motivés, revoit le plus bas salaire de l’entreprise (coefficient 125 en province) qui s’approche du salaire minimal de notre Convention Collective. En octobre 2002, l’écart était de 83.67 Euros et de 64.83 Euros en octobre 2007.

L’augmentation individuelle.

L’employeur a mis en place une augmentation des coefficients (au-delà du middle point / certification) par la reconnaissance de la performance individuelle. Les salariés attendent que cette reconnaissance se base sur des éléments objectifs et qui ne varient pas entre la fixation des objectifs et l’entretien final. L’employeur nous a annoncé vouloir poursuivre le système d’augmentation uniquement au mérite pour les cadres conformément à l’accord de 2007. Par contre il doit au syndicat des résultats synthétiques sur la mise en application de cet accord.

QUEL SALAIRE DE REFERENCE ?

Nous souhaitons, puisque nous parlons de salaire, que l’accord NAO intègre la mise en place d’un avenant à l’accord d’entreprise du 10 décembre 1990 qui redéfinisse le salaire de « base » de l’article 9.4. Indemnité de licenciement. Ainsi cette définition serait équivalente à celle de notre Convention Collective à savoir : « Le salaire à prendre en considération est 1/12 de la rémunération brute perçue au cours des 12 derniers mois… » (au lieu du seul « salaire base »). Cela permettrait notamment pour les salariés partant à la retraite d’améliorer leur capital et pour les salariés éventuellement touchés par des plans d’améliorer leur reconversion.

LES ELEMENTS COMPLEMENTAIRES

Nous avons aussi porté d’autres revendications comme :
o L’alignement de tous les budgets des Comités d’Etablissement sur la base de 1.2% car actuellement il existe dans l’entreprise des taux différents en fonction des sites (1.2% sur la région Sud-Est, la division commerciale du Nord, Est et Rhône Alpes Auvergne et 1% sur le Siège, la région Ouest, Clamart et l’usine de Grigny). Ce geste social permettrait aux élus une meilleure compréhension et une simplification des calculs pour l’employeur qui doit tenir compte de ses différents taux et redistribuer l’ensemble en fonction de l’effectif de chaque établissement.
o La suppression du jour de carence comme chez nos collègues de Coca-Cola Production (CCP).
o Possibilité de garder en cumul les demandes de chèque transport jusqu'à la mise en place d’un dispositif permettant leur utilisation avec la possibilité de transfert annuel vers le CESU jusqu’au plafond éventuel. Meilleure communication de l’employeur et délai plus important concernant ce nouveau droit.
o Transformation possible des véhicules de service en véhicules de fonction pour les forces commerciales.
o Un jour de repos exceptionnel car le 1er Mai et l’Ascension tombent le même jour. Cette situation exceptionnelle ne se renouvellera qu’en 2160.
o La réévaluation des différents forfaits, primes et le taux des heures de nuit.

OU EN EST-ON SUR LA NEGOCIATION SALARIALE 2008 ?

La 2ème réunion de NAO s’est tenue le 12 mars 2008. Pour dresser un état social chiffré complet nous avons reçu de nouveaux éléments nous permettant d’entamer les négociations. Les syndicats ont eu droit entre autres à :
o L’évolution de la masse salariale.
o Les rémunérations moyennes mensuelles des femmes et des hommes par statut et filière.
o Le pourcentage des salariés (OETAM, Cadre) par site ayant eu une évolution individuelle sur les résultats de 2006.
Toutes les organisations syndicales ont transmis à l’employeur leurs revendications. La direction, nous a rappelé son attachement au dialogue social et son engagement d’une politique salariale 2008 rappelant celle de 2007. L'employeur a ouvert des négociations à partir de 2% au moins pour l'augmentation générale.

CE QUE NOUS ATTENDONS ?

En 2007, l’employeur a fait l’effort d’une augmentation générale significative par rapport au prévisionnel de l’inflation sur cette période. Pour 2008, nous attendons un effort au-dessus de l’inflation prévisible comparable à celui de 2007. De plus la ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde a déclaré que : "L'inflation en 2008 sera supérieure à celle de 2007". Nous remercions l’employeur d’avoir donné aux syndicats un dossier fourni sur les différentes augmentations par site, filière et statut. Par contre le bilan étant fait à avril 2007, nous avons besoin, quand il sera prêt, du nouveau bilan de l’année qui suit pour pouvoir examiner le respect par l’employeur de l’accord 2007. Nous attendons ensuite d’un projet d’accord des avancées salariale et sociale pour 2008 avec des engagements en termes de bilans à communiquer à l’ensemble des délégations de la NAO.
L’employeur répondra aux revendications des syndicats pour la réunion du 25 mars.
Force Ouvrière vous tiendra informé des évolutions de cette négociation.

  top.gif  Dépôt CCE: 18-mars-2008  
  c.gif  Responsable de publication: Cyril HERBIN