Texte ==> Audio  

No54
  1-juillet-2008  

Nos avancées

UN ACCORD D'INTERESSEMENT POUR 2008-2009-2010


Pourquoi signons-nous l’accord d’intéressement pour 2008-2009-2010?

Nous voulons conclure, après négociation avec l’employeur des accords qui soient des avancées sociales, des constitutions d’épargnes et des gains en pouvoir d’achat. Les syndicats défendent le droit des salariés à avoir des primes d’intéressement / participation dont le montant doit être en rapport avec la bonne santé de l’entreprise. Le nouvel accord d’intéressement est un pari de progression pour les trois années à venir. Le précédent accord (2005-2006-2007) a produit des résultats chaque année pour les salariés en améliorant l’accord antérieur par la mise en place de 2 niveaux différents ce qui permet de reconnaître les efforts des salariés sans les décourager.
Le nouvel accord comprend l’Opérating Income (indicateur financier) comme mesure permettant de refléter l’activité de l’entreprise sans que la masse salariale soit le facteur essentiel. Par contre l’objectif OI que l’employeur estime atteignable est défini par Coca-Cola Entreprise.
Le premier niveau d'intéressement a deux échelons l’un à 500 Euros lorsque l’OI atteint 130 millions d’euros et l’autre à 1050 Euros pour 140 millions d’euros d’OI. Il est toujours commun à tous les salariés, quel que soit leur statut. Le premier niveau est totalement déconnecté du second et donc du résultat de la participation.
Le second niveau d'intéressement est défini en fonction d’un pourcentage d’atteinte de l’OI allant de 91 % à 110 %. Ce second niveau permet de compléter le montant de la prime d’intéressement notamment si le niveau de la participation est faible.
En cas de modification législative importante, nous avons pris une garantie de réouverture de négociation.
Lors de la négociation, nous avons fait une proposition permettant de diminuer la fluctuation de l’intéressement / participation que touchent les salariés, d’une année sur l’autre hors événement exceptionnel ; nous espérons être mieux écouté par l’employeur et d’autres syndicats pour le futur. Comme l’employeur budgète le montant d’un intéressement moyen pour construire l’objectif d’OI, il n’est pas normal que cette ligne comptable serve à la fin de l’exercice d’ajustement de ses résultats financiers sans que les salariés ne voient leur implication récompensée.
Nous signons cet accord car sans accord pas de possibilité d’intéressement. Avec les salariés, nous jugerons le nouvel accord à ses fruits et nous ferons des propositions pour corriger ce que nous estimerons nécessaire. Chaque chef d’établissement a l’obligation « d’organiser l’information des salariés ». Nous espérons comme de tradition qu’elle se fera de manière orale et/ou écrite selon la nature de l’établissement.

Pourquoi Négocier des Accords?

Un accord d’entreprise doit améliorer, protéger et définir plus précisément les règles sur lesquelles les organisations syndicales et l’employeur se sont entendus après plusieurs réunions de négociation et une ultime réunion où chacun exprime son adhésion (ou pas) par sa signature. Or lors des deux dernières négociations (NAO 2008 et Intéressement) les délégations syndicales n’ont pas été respectées en ne convoquant pas de réunions de signature avec les textes finalisés. Notre syndicat Force Ouvrière ne signera plus désormais d’accord avec Coca-Cola Entreprise dans le bureau du directeur des ressources humaines séparé des autres délégations.
Les organisations syndicales tiennent leur représentativité et leur capacité à signer des accords grâce aux votes que vous leur apportez lors du premier tour des élections professionnelles des comités d’établissements dans chaque région et usine de l’entreprise.

Nos objectifs dans la Négociation des Accords.

Dans le N°53, nous prenions position : « La ténacité et le dialogue, sont pour FORCE OUVRIERE des principes fondamentaux de la négociation. La négociation et la signature d’accords d'entreprise pour qu’ils s’appliquent sont notre raison d’être. Ils doivent améliorer la condition des salariés et garantir une performance du pouvoir d’achat et de l’épargne dans l’entreprise, cadrer, préciser et adapter les règles qui nous lient à l’employeur par notre contrat de travail. Nous tenons toujours à signer de bons accords tant que la négociation reste loyale. »
Cette position est pour nous permanente.

  top.gif  Dépôt CCE: 1-juillet-2008  
  c.gif  Responsable de publication: Cyril HERBIN