Texte ==> Audio  

No55
  10-novembre-2008  

Nos avancées

FORCE OUVRIERE: NOS ACTIONS, NOS SIGNATURES

Dans une entreprise, le salarié conclu individuellement un contrat de travail garantissant son métier et sa rémunération. Par contre ce sont les syndicats qui peuvent améliorer collectivement les droits inscrits dans le Code du Travail et les Conventions Collectives.
Force Ouvrière s’est toujours impliqué dans la négociation collective au service des salariés.
Depuis 2000, Force Ouvrière au niveau de l’entreprise a signé 23 accords sur 25 soit 92%.
Force Ouvrière est le premier syndicat représentant l’ensemble des catégories de salariés à avoir signé autant d’accords qui apportent sans contestation des améliorations pour les salariés.

Force Ouvrière va jusqu’au bout lors de toute négociation.

Une négociation avec l’employeur se finit soit par la signature d’un accord ou pas. Si l’employeur décide de stopper en estimant avoir suffisamment négocié, avant de nous engager dans une éventuelle signature nous voyons ce que cela peut apporter de substantiel aux salariés.

Pour Force Ouvrière, la meilleure mobilisation des salariés est celle faites avec les autres syndicats.

Les luttes menées ensemble avec les autres syndicats permettent de faire pression sur l’employeur quand celui-ci veut faire passer l’intérêt des actionnaires avant celui des salariés qui font le boulot. Nous remercions les salariés qui se sont mobilisés de différentes manières en avril 2008 et mars 2005 pour les Négociations Annuelles Obligatoires, ainsi qu’en avril 2007 pour "dire à Coca-Cola que chaque travailleur compte".

Force Ouvrière dit tout haut ce que les salariés transmettent et rend compte de toutes les négociations.

Nos différentes publications, nos tracts et nos sites Internet sont là pour exprimer nos positions sur des négociations (Négociation Annuelle Obligatoire, Intéressement, Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences, des moyens de communication modernes avec les salariés, accord fin de semaine…) et aussi sur des événements qui surgissent dans l’établissement ou dans l’entreprise (réorganisation, restructuration, nouvelle technologie ...).

Force Ouvrière au plus près de vous.

Grâce aux moyens que vous nous donnez par vos votes lors des élections professionnelles, nous mettons tout en oeuvre pour vous représenter et défendre vos intérêts collectifs ou pour défendre individuellement votre statut de salarié (modification de contrat de travail, entretien préalable avant sanction).
  • En réunion de Délégué du Personnel où nous avons réclamé ou rappelé à plusieurs reprises l’application du code du travail, de notre convention collective et de nos accords à l’employeur.
  • En réunion de Comité d’Etablissement où nous avons échangé avec la direction sur les aspects économiques de l’entreprise, sur la formation…
    Nous faisons le nécessaire pour que le comité vous communique vos droits en matière d’Activités Sociales et Culturelles.

    Force Ouvrière défend votre pouvoir d’achat.

    Nous avons mené une action à l’aide des Délégués du Personnel, puis de notre syndicat et enfin du conseil des prud’hommes, pour que l’employeur corrige le calcul des Indemnités de Congés Payés qui lésait les salariés. Désormais le calcul de cette indemnité semble correct depuis le mois d’octobre 2008 et l’employeur s’est engagé à recalculer progressivement tous les reliquats de l’indemnité de congés payés de tous les salariés.

    Force Ouvrière ne peut rien faire sans vous.

    Depuis la mise en place d’une nouvelle loi du code du travail en août 2008 sur la représentativité des organisations syndicales qui se détermine avec les votes faits lors des élections professionnelles en Comité d’Etablissement, les capacités d’action que possèdent les syndicats ne dépendent plus uniquement des adhérents mais aussi de vos votes.
    Les syndicats ont besoin d’avoir un minimum de représentativité pour négocier et signer des accords.
    Votre vote détermine désormais directement la possibilité d’accords dans l’entreprise.

      top.gif  Dépôt CCE: 10-novembre-2008  
      c.gif  Responsable de publication: Cyril HERBIN